Andantino a été soutenu par un “coup de coeur” dans les librairies suivantes :
Librairie du Contretemps, Bègles
La Machine Ă Musique, Bordeaux
Les Mots Bleus, Bordeaux
La Procure Beaulieu, Bordeaux
Les 400 Coups, Bordeaux
Librairie Acacia, Libourne
Librairie Monnier, Paris
Librairie Colbert, Rochefort
Librairie-Maison de la Presse, Royan
Librairie Peiro-Caillaud, Saintes
Librairie Saliba, Saintes
Librairie des Thés, Surgères
Merci à ces libraires pour leur précieux soutien.
Voici par ailleurs quelques réactions de lecteurs et lectrices :
De délicats portraits pour porter le récit de ce festival.
*
C’est lĂ©ger, très rĂ©el, tout en plongeant le lecteur dans la vie supposĂ©e de celle ou celui qu’il dĂ©couvre, avec beaucoup d’affects discrètement suggĂ©rĂ©s. J’aime ces diffĂ©rentes apparitions qui suggèrent une histoire de vie, comme un Ă©clair que la musique provoque et soutient mĂŞme. Ce livre Andantino est, je l’espère, une luciole magnifique qui promet d’autres livres.
*
Un regard sensible et tendre sur les gens et leur(s) histoire(s) de vie, lui-mĂŞme portĂ© par une Ă©criture fluide, rythmĂ©e, savoureuse et juste, telle une musique qui, doucement, profondĂ©ment nous emporte… Quel bel et doux hymne Ă la vie sous toutes ses formes et quel bel hommage Ă la musique et la culture, qui rendent la vie de ceux·celles qui les apprĂ©cient tellement plus belle et supportable !
*
Une lecture très positive, réconfortante et pleine d’amour.
*
Je craignais, d’après le sujet, que ce soit trop « technique », plutĂ´t de la musicologie, un peu hermĂ©tique pour de simples amateurs de musique. Ma crainte Ă©tait infondĂ©e. J’ai apprĂ©ciĂ© la variĂ©tĂ© des nouvelles et la justesse des sujets, sans oublier le style très agrĂ©able.
*
Une belle écriture, souple, limpide. J’aime beaucoup la notion que la musique soit un antidote à la peur.
*
Un style, sobre, lĂ©ger, chantant, usant d’un joli vocabulaire, toujours appropriĂ© en fonction des personnages, sans rechercher le mot pour le mot… Beaucoup de ces histoires sont touchantes. Je suis très heureux de cet embarquement, de la succession de ces miniatures (rien de plus difficile que de croquer une situation ou une ambiance en quelques mots ou notes), de cet enchaĂ®nement Ă la manière d’une noria.
*
Je me suis régalée en le lisant. J’ai même fait durer la lecture en ne lisant pas tout d’un coup, moi qui suis d’habitude une grande boulimique de livres. Cela me donne envie d’aller faire un tour à Saintes pour le festival, si c’est aussi chouette que les personnages le racontent.
*
Simple, efficace et vrai.
đź–¤